
L'aventure en
Occitanie
Concours photo organisé en collaboration avec la Région Occitanie dans le cadre du festival 360 Degrés d'Aventure - Millau

Bleu, blanc, coeurS
Ce matin, les jambes sont lourdes... Nous parlons peu, ou pas...
La veille, pour la première journée de notre trip de 4 jours en autonomie complète dans le massif de Gavarnie, nous en avons clairement bavé pour atteindre ce foutu refuge.
Ce matin, les jambes sont lourdes... Nos yeux sont émerveillés de ce qu'ils voient !!
Nous traversons ce lac gelé qui nous amène vers les sommets que nous avons pour objectif de grimper puis de descendre en ski.
Ce matin, les jambes sont lourdes... Nos cœurs sont emplis, nous sommes ensemble, heureux comme des gosses, nous sommes là où nous devons être !!

Notre Dame de la Jonte
Julie, ma compagne contemplant l'immensité de cette grotte Notre Dame lors d'une de nos balades d'exploration des gorges de la Jonte.

Mer de nuage
Un bivouac incroyable, avec vue sur une mer de nuage sur la vallée et les Pyrénées enneigés

Gilian Jump x2000
Gilian est un base jumper bien connu depuis quelques années chez nous pour ses sauts en base Jump dans la région mais aussi par bien d'autres pratiques telles que le Parapente, le deltaplane et bien d'autres. Je suis photographe professionnel depuis un peu plus d'un an maintenant et traileur amoureux des Causses et il a eu la belle idée de faire appel à moi pour photographier son 2000eme saut à partir du site de la via Ferrata du Boffi, lieu que j'affectionne particulièrement pour y passer beaucoup de temps seul en compagnie des vautours et autres Craves à becs rouges. J'ai eu l'idée de m'éloigner sur un autre éperon et de faire se cliché au téléobjectif ce qui permet de ramener sur le même plan l'humain, l'architecture urbaine de notre célèbre viaduc de Millau et le mineral du Causse.

Un raccourci hors du temps
Partis avec ma femme et mes 3 enfants (Mewen 12 ans, Alba 9 ans et Teani 6 ans) comme chaque été en rando bivouac itinérante et en autonomie, nous voilà dans le LOT, après 3 jours de marche.
Après une nuit très humide sous la tente (et sous l'orage surtout), nous prenons un petit déjeuner chocolatines dans la seule boutique ouverte.
Le patron, très bavard, nous enseigne alors un raccourci qui nous permettra de supprimer 1km de bitume !
Une coupe pour le moins originale : une ancienne voie ferrée sur un magnifique pont en fer.
Les enfants sont ravis, les parents soulagés d'éviter les voitures, bref, l'aventure continue !
Au final : 7 jours - 6 nuits - 110km et 3000m D+

En route vers le Grand Nord
Ambiance de bout du monde dans cette immensité, lorsque l'Aubrac se pare de son manteau blanc, c'est une magnifique aventure en raquettes que je redécouvre chaque année.
Sac au dos chargé, au programme grande randonnée, l'infini a portée des yeux, rencontres fortuites de renards, hermine, cerf, lièvres, de fôrets en bosquets, au loin un buron, un lac gelé...
et comble de bonheur accrocher son hamac pour boire un thé chaud sorti tout droit du sac-à-dos.
Quelle belle aventure signe de liberté

La liberté
Au détour d'une balade sur le littoral, quelques tours de roues et l'émerveillement nous prend par surprise

Chérir la simplicité
Cette photo, je l’ai prise un 1er janvier.
Souvent quand on évoque le mot réveillon, l’opinion publique le décrira avec les mots : fêtes, paillettes, jolies tenues, champagne, etc. Avec mes proches amis, le 31 décembre, nous pouvons dire que c’est l’aventure. Depuis des années, nous ne nous mettons pas sur notre 31.
Notre 31 décembre ressemble plutôt à cette photo : une cabane rustique avec uniquement 1 matelas pour 3, un silence captivant et beau lorsque nous ne parlons pas, une nuit claire qui nous donne envie de l’observer pendant des heures, une bouteille ouverte au sommet, se réveiller avant le soleil pour mieux l’apprécier ensuite, des sacs lourds chargés d’un bon repas à partager tous ensemble.
J’ai appris avec eux ce que le mot simplicité avait de plus beau. C’est apprendre à être heureux à travers des choses simples : se nourrir de leurs sourires, ressentir leur bonheur qui pétille jusqu’à travers leurs yeux, être épanouis dans ces moments de partage. Oui, pour moi l’aventure ce n’est pas seulement accomplir des exploits et réaliser des sorties incroyables. Non, pour moi l’aventure montagnarde réside surtout dans toutes petites choses très simples qui nous mettent en symbiose avec ce milieu qui nous entoure.

Le pouvoir émotionnel des montagnes
Cette photographie a été prise lors d’une randonnée où la nature nous a offert une mer de nuages couleur barbe à papa comme nous n’en avions jamais vu, suivi d’un lever de lune tout autant magique. Marcher au crépuscule rend l’aventure tout de suite plus mystique. En journée, la montagne sous le soleil a ce côté sympathique et chaleureux. Mais de nuit, les ombres noires des montagnes perçant la couche de nuages semblent plus menaçantes.
Marcher sous la lumière de la lune, qui elle-même donnait à la mer de nuages des couleurs grises électriques, fut un spectacle surréaliste et suffisamment captivant pour oublier les douleurs musculaires.
Cette randonnée fut dur physiquement à cause de sa longueur et sa difficulté, mais que c’était beau ! L’aventure au sens pur du terme, l’aventure pyrénéenne que nous chérissons tant.
J’ai toujours été sensible à la beauté impressionnante des sommets, si différents soient-ils. J’aime les gravir, et j’aime tout autant les contempler depuis leur pied, où l’Homme peut prendre conscience de sa petite taille et de son insignifiance face à la nature. Je m’y sens toute petite, mais aussi étrangement forte. Plus forte de ce que m’apportaient ces émotions et de ce que m’apporte la montagne depuis des années.
La montagne est rude, bien souvent elle prend, mais tout le temps elle donne. Malgré les épreuves, je suis profondément convaincue que la montagne, par les aventures qu’elle nous offre de vivre, me fait grandir et contribue au fait que je devienne une femme forte.
C’est assez étonnant que de se dire que je trouve l’équilibre sur ces sommets abrupts, sur ces arrêtes aiguisées, sur ces neiges mouvantes.
J’ai développé une curiosité sans limite de ce monde tantôt minéral, tantôt végétal, si souvent rude mais Ô combien gratifiant et source de bonheur.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé conserver les écrits de mes petites aventures là-haut. Mes carnets étaient jusque là remplis de mes épopées alpines, mais depuis quelques années les Pyrénées occupent une place de cœur dans ces carnets. Leur sauvageté, leur dépouillement, la chaleur des gens qui y habitent, leur passion pour leur territoire, m'ont convaincue dès le premier pied posé en ces terres, où je réside désormais.
À travers mon appareil photo j'essaie de retranscrire en image la multitude d'émotions que me procurent ces paysages, dont les plus fortes, la plénitude et la gratitude.

Sur le GR71 autour de la Couvertoirade
Partageant un bout de chemin avec 2 jeunes randonneurs itinérants venus découvrir le Causse en faisant. la boucle du GR71 au départ de Millau.

Sur les traces du passé
A la rencontre des vestiges du Larzac. Perdue au milieu du Causse une ancienne voie Ferrée apparait.

La route des étoiles
En plein cœur de l'été, à quelques jours du passage du Tour de France, je décide de partir à l'aventure en rejoignant la mythique route du Tourmalet en pleine nuit. La voie lactée se dresse dans le bon axe. Au même moment, un véhicule descend du col. Il dessine parfaitement cette route aux étoiles.

L’aventure d’une borne Michelin
L’aventure c’est avant tout une idée, une clé pour s’évader de notre zone de confort. Mais elle ne fait sens pour moi que si elle est partagée.
Une borne Michelin kilométrique, c’est un repère, une boussole. C’est aussi une rencontre en un lieu à travers les âges avec nos prédécesseurs nomades quels qu’ils fussent.
Tel un équipage de course au grand large, le duo de traileurs perce le brouillard sous le regard du directeur de course de la Migoual Concept Race.
15.06.2019

Face au Vide
Et si partir à l'aventure n'étais pas plus compliqué que ça? Un vélo, un duvet et l'envie d'aller dormir dehors ! En voilà une bonne excuse pour partir. Le plus dur dans l'histoire? C'est d'oser faire le grand saut.. Trouver où passer sa nuit? Un jeu d'enfant.
Alors c'est parti, j'efourche mon vélo, je remonte le Tarn puis décide de poursuivre sur la Jonte. Puis la tête dans mes pensée, je lève les yeux au ciel et mon regard se pose sur une étrange cavité. C'est décidé ça sera mon abris d'un soir. L'accès se mérite, le paysage se savoure et la nuit sera fraiche.
Surprise du matin, les Causses se sont couvert d'une fine couche de neige. L'aventure ne nous déçois jamais et elle se trouve au pied de notre porte, alors qu'attends-tu pour partir?

Randonnée dans les gorges de la Carança
.

Les pieds sur terre, tête dans les étoiles
Visite de la Cité de l'Espace à Toulouse

Jour Blanc
Promenade en raquettes au milieu des paysages du Mont Lozère sous la neige et la foret de sapins.

Pause repas
Pique-nique lors d'une descente en canoë entre amis au bord de la rivière dans les gorges du Tarn